top of page
Fille élévation.png

Culture  ⸱  Éducation  ⸱  Authenticité

L’un des mots qui décrit véritablement les préoccupations et les objectifs poursuivis par Lili-Liz HUBERT, nom d’auteure par lequel elle se désigne, est : ÉLÉVATION. L’élévation de l’être dans sa globalité. L’élévation par la connaissance, par l’éducation que l’on dispense, que l’on consacre aux futurs bâtisseurs que sont les enfants, constitue son leitmotiv, sa source d’inspiration.

Garçon élévation.png

LILI-LIZ HUBERT

Fondatrice des Editions Mayouri Eduk

Née en 1961 en Guyane à Cayenne de parents Guyanais, elle a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse en région parisienne au sein d’une famille nombreuse. La Guyane y est permanente à travers : la langue, les repas, la musique, les rencontres familiales et les vacances au pays. De retour dans le département, elle effectue des études à l’école Normale de Guyane puis à l’université de Bordeaux et des Antilles-Guyane. L’enseignement est la voie professionnelle qu’elle choisit, une véritable vocation dans laquelle elle s’épanouit pleinement.

Installée en Guyane où elle effectue toute sa carrière professionnelle, l’écriture qu’elle pratique comme un loisir essentiel depuis ses années collège, devient dans le cadre de son métier, un support pédagogique au service de l’enseignement qu’elle prodigue à ses élèves.

 

Cette maman se définit ainsi : « Guyanaise afro-descendante », une affirmation indiquant toute l’importance qu’elle accorde à la culture, à la transmission, à l’ancrage. L’enseignement est donc pour elle une mission. Elle s’attachera durant sa carrière, à appliquer une prescription des instructions officielles invitant à : toujours partir du vécu et de l’environnement de l’enfant. La connaissance de l’histoire de la Guyane et l’appropriation de son espace géographique et culturelle constituent pour elle, des éléments d’apprentissage indispensables pour la jeunesse guyanaise.

Lise Hubert.png

PREMIÈRES RÉALISATIONS

Les événements sanitaires qui ont mis la planète sous cloche à partir de 2020 avec des périodes de confinement, constitueront le déclencheur déterminant vers sa démarche d’auteure affirmée. C’est dans l’écriture qu’elle va à nouveau révéler son univers créatif.                               

 

Particulièrement touchée par l’inquiétude exprimée par les élèves, à cause des contraintes auxquelles ils étaient soumis, la professeure des Écoles décide d’écrire à leur intention. Il s’agira de poèmes volontairement courts pour favoriser la mémorisation. Le but étant de développer leur estime de soi, de leur transmettre au quotidien des messages positifs et une énergie puissante portée par les mots.

C’est le début de l’aventure des « MOVAYAN ». Des poèmes en langue française et créole, qui seront déclamés avec conviction par les élèves, pour s’affirmer et s’admirer. Des poèmes qui seront partagés et accueillis avec enthousiasme. En 2020, Lise HUBERT décide de partir à la retraite pour se consacrer pleinement aux  Éditions Mayouri Éduk (É.M.É). C’est l’entreprise qu’elle va créer pour se lancer, dans l’écriture jeunesse, la production de supports pédagogiques à disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents, mais aussi la fabrication de jeux et autres projets éducatifs.

Forte de cette conviction, elle crée un premier jeu éducatif  nommé « KWIKAZ » en 1996.

Ce jeu de plateau de culture générale, invite les joueurs à découvrir la Guyane sous tous ses aspects. Il rencontre à sa sortie un beau succès auprès du public guyanais. Soucieuse des plus jeunes et de la nécessité d’utiliser l’image comme support de connaissance, elle propose un second jeu de société : « ADIMO kwikaz », sur le principe du jeu de paires sollicitant la mémoire.

 

Dès lors, Lise HUBERT envisage de donner au jeu une place importante dans sa créativité afin de se mettre au service des enfants de son pays. Toutefois les obligations professionnelles et familiales ne lui permettent pas de disposer d’assez de temps pour s’y consacrer pleinement.

MAÎTRESSE D'ÉCOLE & AUTEURE

MOVAYAN

En 2017 Lise HUBERT  se voit décerner dans l’Ordre des Palmes Académiques, la médaille de Chevalier.

 

En 2018 elle reçoit avec Rolande AJAX le 1er prix Rosange BLÉRALD catégorie WAPODONBAN, prix d’écriture théâtrale en langues de Guyane.

En 2023 les organisateurs de l’événement AFRIKA RAKABA organisé en Guyane sont séduits par son message sur l’estime de soi dans le recueil « Movayan ». Ils lui proposent de faire partie des conférenciers durant les 2 jours de manifestation consacrés à la reconnexion des racines africaines. Elle intitulera son propos : « De la plantation à l’abattis par le chemin des énergies positives ».

Les dessins ont beaucoup plu aux lecteurs car chaque enfant a pu se reconnaître et s’identifier aux filles et aux garçons illustrant les poèmes. Cet intérêt a convaincu É.M.É. à proposer des cahiers de coloriage reprenant une partie des dessins. L’idée première étant d’amener les enfants vers une posture d’élévation en s’appropriant chaque illustration.                                                                                                                 

 

Un nouveau recueil de poésies sur la base d’un abécédaire animalier, s’adresse à la fois à des élèves de classes élémentaires et plus particulièrement de collège. Avec plusieurs niveaux de lecture, il permet notamment des débats philosophiques proposés aux lecteurs.

RÉCOMPENSES & PRISES DE PAROLE

bottom of page